Balades à Villenave d'Ornon depuis Courréjean et la Caminasse
La vallée de l'Eau Blanche, espace naturel protégé au départ de la Caminasse
Le parcours
Il fait environ 3 kilomètres aller-retour au milieu de prairies fleuries et de bois, longeant parfois l'Eau Blanche.
Le départ de cette promenade
Il se trouve sur la route de Cadaujac, après Courréjean, au niveau d'un parking aménagé sur la gauche en allant vers Cadaujac.
Des prairies
La promenade commence sur l’ancienne route de Cadaujac, dite la Caminasse, dont le tracé fut modifié dans les années 1980 car inondable et inadaptée au trafic automobile croissant.
Ensuite, sur la droite, le promeneur suit un chemin ombragé appelé chemin de Martineau.
Des prairies qui accueillaient des bovins d’avril à novembre et permettaient de récolter les foins pour nourrir les troupeaux l’hiver longent tout ce parcours. Ces champs étaient encore peuplés de vaches dans les années 2010 puis ce fut la fin de l’élevage à Villenave d’Ornon.
Aujourd’hui des moutons sont parfois visibles dans ces champs.
Au bout de ce chemin, le parcours fléché indique de continuer tout droit et de laisser sur la gauche le chemin de Tirouan qui se dirige vers les marais de Soula à Cadaujac, mais n’est pas encore aménagé.
Le sentier traverse alors des prairies fleuries abritant de nombreux insectes pour se diriger vers l’Eau Blanche sur laquelle un pont de bois a été installé.
De ce pont on voit la rivière couverte de nénuphars et le trou de Petit, endroit évoquant des souvenirs heureux aux plus anciens.
Le trou de Petit
Cette appellation vient du nom des propriétaires des terrains dans les années 1930, la famille Petit. Ce lieu alors très fréquenté servait de lieu de rencontre pour des pique-niques, des parties de pêche, des baignades, ainsi que de « bains publics» pour certains qui arrivaient avec savon et serviette et se lavaient après le travail dans les usines des alentours.
Cette activité a pris fin dans les années 1970-80, à cause de l’installation de la station d’épuration en amont, au bord de la rouille de Gilin qui vient rejoindre l’Eau Blanche au trou de Petit…
La profondeur de l’eau était à l’époque d’environ 1m50, en sachant que les marées étaient ressenties jusqu’au trou de Petit et au moulin Noir, et que l’Eau Blanche pouvait, selon les marées, sortir de son lit à certaines périodes. Ces marées permettaient l’arrivée des anguilles et la pêche.
La porte à flots qui se trouve près de l’embouchure de l’Eau Blanche, derrière le château de Guiteronde (construite elle aussi dans les années 1970-80) a permis de réguler ces niveaux et finalement les boues de la station d’épuration ont lentement bouché ce trou de Petit.
Des panneaux explicatifs jalonnent tout le parcours.
Les bois
Le sentier nous conduit à travers bois, après avoir franchi la rouille de Gilin sur des petits ponts, jusqu’à une grande gravière refuge pour la faune.
Ces gravières ont été creusées par l’homme : les exploitants passaient des accords avec les propriétaires des terrains. Ces derniers étaient dédommagés en fonction du cubage prélevé dans les terrains.
C’est ainsi que sur la commune de Villenave d’Ornon on trouve de nombreuses gravières.
Le retour se fait par le même chemin.
Photos de la Balades à Villenave d'Ornon depuis Courréjean et la Caminasse