Château Bardins
Château Bardins
Au printemps 1661 on retrouve la trace d’une maison de pierres couverte de tuiles sur le domaine proche du moulin de Bardin. Dès 1663, Geoffroy de Baritault, avocat à la Cour des Aides de Bordeaux en est propriétaire. A son décès en 1690, le domaine était alors composé « en un corps de logis, grange, chai, cuvier, pressoir et autres vaisseaux vinaires, basse-cour, jardin, moulin à eau, terres, vignes, le tout en un tenant », et d’autres prairies, aubarèdes éparses dans la commune, ainsi que deux métairies de l’Entre deux Mers.
En 1737, Jacques Joseph Tartas conseiller du roi, contrôleur général des domaines et finances de la province de Guyenne, devient adjudicataire. A son décès sa veuve hérite. Au décès de celle-ci ses deux filles se partagent le bien par tirage au sort. Différents propriétaires se succèdent jusqu’au mariage de la fille d’un propriétaire en 1870 avec Camille de Bernardy de Sigoyer.
Leurs descendants assurent encore de nos jours la pérennité du domaine dont le vignoble de 9,5 ha, en appellation « Pessac Léognan » est de grande renommée. Des concerts de musique sont organisés dans le château dans le cadre de l’animation « Levain d’émotions ».
Photos du Château Bardins
Informations d'accès
- Propriété privée visible depuis la route
- Pour visiter contacter le château