Château Carbonnieux
Château Carbonnieux
Sur la rive droite de l’Eau Blanche, le terroir de Carbonnieux s’étend depuis la croupe du coteau et rayonne tout autour en suivant les pentes, sur une surface actuelle de 90 ha.
Le château situé au milieu du vignoble en impose par sa silhouette, présentant un système défensif par son plan carré qui enferme une cour bordée de bâtiments sur ses quatre côtés. Deux grosses tours carrées s’élèvent aux angles, portant des coiffes pyramidales couvertes de tuiles plates.
L’origine du domaine remonte au Moyen-Âge comme l’atteste un acte d’échange passé par deux moines bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix en avril 1292. Différents propriétaires se succèdent au cours des siècles, la famille de Ferron pendant deux siècles, suivie par l’Abbaye de Sainte-Croix en 1740 dont les moines lui redonnent vie. En 1791, le domaine est vendu comme bien national à la famille Bouchereau qui le conserve jusqu’en 1878. Se succèdent ensuite les familles Mirieu de La Barre en 1894 puis Perrin en 1956.
Le domaine de Carbonnieux qui nécessitait des travaux importants revit et s’agrandit avec l’acquisition de nouvelles propriétés viticoles, pour une superficie actuelle de 200 ha.
Photos du Château Carbonnieux
Informations d'accès
- Propriété privée visible depuis la route
- Pour visiter contacter le château