Château Couhins-Lurton
Château Couhins
Ce château est situé sur un coteau de la rive droite de l’Eau Blanche. Son vignoble s’étire jusqu’à la rivière et vers l’est. Connu dès la fin du17ème siècle sous le nom de Bourdieu de La Gravette, ce domaine fut pendant une centaine d’années, la propriété de la famille Banchereau, qui l’appela Couhins.
En 1730 Jean Baptiste, Banchereau, bourgeois et notaire comme son père, reprend le domaine et en fait un lieu de plaisance des plus agréable, tout en surveillant les vendanges et développant la commercialisation de son vin.
Pendant 50 ans le domaine passe de mains en mains jusqu’en 1855 avec l’arrivée d’Antoine Lair, dont la petite fille Catherine Seres épouse Victor Hanappier, reçoit la propriété en héritage en 1883. En 1908 le château de Couhins produit 6 tonneaux* de vin blanc et 20 de vin rouge. Jusqu’en 1910, ce terroir produisait 90 % de vins rouges. L’INAO reconnait la qualité de ces vins blancs en 1959 par leur classement en Crus classés de Graves.
En 1967 André Lurton prend les vignes en location. La SAFER morcèle le vignoble et l’INRA se porte acquéreur en confirmant le fermage à M. Lurton et en lui cédant 1,5 ha de vignes d’où le Château Couhins-Lurton.
Photos du Château Couhins-Lurton
Informations d'accès
- Propriété privée visible depuis la route
- Pour visiter contacter le château