Domaine de Benarit ou Rambouillet
Domaine de Benarit ou Rambouillet
Dans ce domaine longeant la rive droite de l’Eau Blanche, au début du 19e siècle, la famille Desfourniels crée une société de vénerie et un équipage de chiens de race nouvelle.
En 1866 la maison est ainsi décrite par le Marquis de Foudras auteur de La Vénerie contemporaine : … "c’est un modeste et gracieux manoir, ancien patrimoine de la famille Desfourniels qui s’élevait sur le bord d’un ruisseau d’eau vive…
Les réunions hebdomadaires de ces passionnés se terminaient au coin du foyer de la grande salle du manoir… "
En 1886 on rencontre sur le domaine de Rambouillet-Lagravière la famille Dallas-Vaucher descendants de Jean Ambroise Daudet maire de Léognan de 1843 à 1850.
Aujourd'hui ce bâtiment n'existe plus mais une belle maison nommée Grand Rambouillet est visible depuis la route de Mont de Marsan.
Une découverte
En avril 1975, au lieu-dit Petit Rambouillet, a été découverte la sépulture d'un soldat, datant du 3e siècle avant J-C. A environ 0.40 à 0.50m de profondeur, se trouvait un agglomérat charbonneux au milieu duquel avaient été déposés 3 vases (contenant des cendres et des restes humains incinérés), des tessons de céramique, une lame d'épée (ployée et fragmentée) dans son fourreau, une pointe de lance (armement de type celtique) et un lingot de litharge cuivreuse (plomb et cuivre). (extraits d'articles de Robert Palus, de Jean Sautreau et du livre Histoire de Léognan).