Géologie

Photo de Géologie

Géologie

Il y a 20 millions d’années, l’océan recouvrait en partie les actuels départements de la Gironde et des Landes.

10 millions d’années plus tard, la mer, en se retirant, a laissé une vaste plaine arrosée de nombreuses rivières et fleuves. Le sable et gravier, arrachés aux montagnes forment nos plages actuelles.

A la dernière période glaciaire (-100000 ans), le niveau de la mer diminue de 120 mètres. La Garonne et ses affluents creusent leur lit, formant le relief actuel, formé de buttes et des vallées sablonneuses.

Le bassin de l’Eau Blanche fait partie géologiquement du Bassin Aquitain, dont les roches qui affleurent sont des formations sédimentaires datant de Mésozoïque (anciennement ère secondaire), plus précisément Crétacé supérieur soit il y a environ soixante cinq millions d’années.

Contrairement à l’espace de l’Entre-deux-Mers qui s’est vu formé au début du Cénozoïque (Oligocène, 10-37 millions d’années) le bassin sud de Bordeaux affleure en grande partie comme pour l’Eau Blanche, et plus particulièrement dans la vallée du Ciron. Dans le secteur de l’Eau Blanche, on remarque d’ailleurs tout au long de la rive gauche de la Garonne, la présence de couches datant du Pliocène inférieur (plus ou moins deux millions d’années) avec affleurements ponctuels, comme creusés par les rivières bien plus anciennes.

Dans la vallée de l’Eau Blanche en milieu de sols argilo-sablonneux-graveleux, il n’est donc pas surprenant de rencontrer des sols calcaires, au niveau inférieur. Tout se passe comme si l’immense océan antérieur recouvrant l’ensemble de l’Aquitaine, avait en se retirant laissé de part et d’autre un fond sablonneux et calcaire, le falun, qui est un dépôt sédimentaire marin formé de débris de coquilles fossilisées, parfois entières ou partiellement brisées.

Lors de promenades effectuées sur les rives de l’Eau Blanche, on peut constater que le fond de la rivière laisse apparaître clairement un socle de roche calcaire. On note également la présence de vestiges d’un ancien four à proximité du château Carbonnieux.

Photos