Balades de Léognan
La balade de Léognan
Le domaine de Pontaulic et le parc de la mairie jusqu'à la coulée verte.
Le domaine de Pontaulic avec sa belle demeure et son fruitier, rue Jules Guesde, sera le point de départ de promenades aménagées par la commune. Ainsi le chemin conduit aux ruines de l’ancien moulin dit du Cocut (coucou) mais permet aussi de marcher le long de l’Eau Blanche pour rejoindre le parc de la mairie, ancien domaine de Naudet (voir pour plus d'informations la page d'accueil “domaine de Naudet”).
Il est possible de continuer la balade en traversant le pont de Naudet au-dessus de l’Eau Blanche ou de revenir au départ.
En suivant la rivière le long de l’avenue de Mont de Marsan, on rejoint le chemin Saint Martin, qui longe le mur d’enceinte du château Pont Saint Martin puis on traverse l’eau Blanche sur la passerelle Saint Martin pour arriver à La coulée verte.
départ : rue jules Guesde
https://goo.gl/maps/VBq3UncvXJ88Lt8r6
La coulée verte
Si l’on ne souhaite faire que la deuxième partie du parcours il est possible de se garer à l’église de Léognan, de longer le stade pour arriver au départ de la coulée verte juste avant la passerelle sur l’Eau Blanche.
En suivant la coulée verte vous arrivez derrière le château du Pont Saint Martin et sur la passerelle qui surplombe l’Eau Blanche.
Des aménagements sur le cours d’eau prouvent l’activité hydraulique liée aux différents moulins, très proches les uns des autres à Léognan, dès le 15ème siècle.
Les ruines du moulin de Brisson sont encore visibles.
On peut terminer la promenade en faisant demi-tour ou en suivant le sentier sur le gauche qui rejoint la route de Mont de Marsan.
départ depuis le chemin Saint Martin
https://goo.gl/maps/BGtGGwdX1wZiAJgV7
départ depuis l’église
https://goo.gl/maps/ZZaCMtvTMHE7dw5MA
Vers le moulin du Coquillat
Pour continuer le parcours, suivre le sentier sur la droite qui retrouve l’Eau Blanche et rejoindre la rue du moulin de Brisson puis le chemin du Coquillat et enfin le chemin du Prieur qui enjambe l’Eau Blanche au niveau du moulin du Coquillat.
Le retour peut aussi se faire par le chemin du Prieur et la route de Mont de Marsan.
Infos pratiques
Balade facile, environ 30mn par tronçon. Le retour en suivant la route de Mont de Marsan, très passante, est plus court mais aussi plus délicat à cause du passage des voitures.