Balades de Villenave d'Ornon à proximité de La Junca

Photo de la Balades de Villenave d'Ornon à proximité de La Junca

La balade des cressonnières et de la zone humide de Formalaise à Villenave

Cette promenade peut se diviser en plusieurs tronçons moins longs mais toutefois variés.

La passerelle au-dessus des cressonnières

Après avoir suivi le chemin des cressonnières, un panneau situe l’entrée de la promenade. Sur une passerelle en bois qui permet de circuler au-dessus des restes bâtis des cressonnières, on découvre l’histoire des  lieux et des maraîchers  (témoignages supplémentaires d'un ancien cressiculteur  et d'un maraîcher retraité visibles sur le site).

En fin de parcours un observatoire  domine les anciennes gravières, maintenant transformées en lacs, et qui hébergent une faune et une flore  protégées.

Ensuite le retour se fait soit par la passerelle, soit par le chemin fléché qui traverse des zones boisées.

Le sentier qui traverse les anciennes prairies

Ces anciennes prairies situées en zones humides étaient utilisées autrefois pour l’élevage, mais sont aujourd’hui transformées en bois, car la nature a repris ses droits. Sur ce trajet  des panneaux aident à comprendre ces milieux naturels et, à l’écoute de la nature, on prend conscience de la vie très riche de la faune.

A la fin de ce parcours on peut rejoindre le chemin des Cressonnières et terminer la promenade ou continuer le sentier.

Zones boisées humides

Pour prolonger le circuit prévu, il faut s’orienter vers la plaine de la Junca et longer d’un côté les terrains de football et de l’autre des zones boisées humides. Elles jouent un rôle très important en stockant l'eau en période d'inondation et en la restituant en période de sécheresse. Ce sont des réserves de biodiversité immenses ce que confirment la faune et la flore présentes dans ces lieux.

Le chemin conduit derrière le skatepark de La Junca.

Observatoire qui permet de découvrir une très grande zone humide entre La rouille de Bourran et l'Eau Blanche.

Sur le domaine de La Junca, juste à côté du skatepark se trouve le départ de la promenade fléchée qui mène jusqu’à l’observatoire qui domine le marais pour  découvrir mammifères, amphibiens et oiseaux.

En période sèche, on peut suivre l’ancienne route maintenant fermée (chemin de Cadaujac), souvent inondée, bordée d’un côté par la voie ferrée et de l’autre par le marais et passer au-dessus de l’Eau Blanche au niveau du pont du moulin Noir et rejoindre ainsi Cadaujac. (voir promenade de Cadaujac )

Infos pratiques

Point de départ : chemin des Cressonnières à Villenave d’Ornon

Le départ depuis le chemin des Cressonnières est adapté pour les personnes à mobilité réduite et permet de faire la première partie de la promenade.

https://goo.gl/maps/vCuog6AaKJYKQmo49

 

Autre point de départ : parking devant le skatepark de La Junca Villenave d'Ornon

https://goo.gl/maps/PE9ocbrWJUFH8WLF7

Balade facile, sol parfois très humide, environ 30mn par tronçon.

Photos de la Balades de Villenave d'Ornon à proximité de La Junca

< Toutes les balades Balade suivante >