Château Lagrâce
Château Lagrâce
La famille Lagrâce bourgeois marchands de Bordeaux possède des biens à Villenave d’Ornon et à Cadaujac. Le château Lagrâce de Villenave portait autrefois le nom de Bourdieu de Couins et appartenait à la veuve de Charles Lagrâce en 1720, puis à son petit-fils Jean Lagrâce, fils de Pierre. Leurs descendants vendent le domaine en 1782 à Hyacinthe de Barbeguières.
Le domaine tout entier est en friche, les vignes sont à replanter, la maison de maître n’est guère en meilleur état, portes et fenêtres, charpente et autres boiseries sont à restaurer au plus tôt. En avril 1811 par acte testamentaire, Hyacinthe de Barbeguières, avait désigné Louis Hyacinthe Dudevant, son neveu comme héritier du domaine de Lagrâce. Le neveu de ce dernier, François, dit Casimir Dudevant avait épousé Amandine Aurore Lucie Dupin qui devint ainsi baronne Dudevant par son mariage.
On la connaît mieux sous le pseudonyme de Georges Sand. Différents propriétaires se succèdent jusqu’à ce que la propriété soit rachetée par M. Mauffras qui en assure l’exploitation viticole sous le nom de Château Limbourg.
Photos du Château Lagrâce
Informations d'accès
- Propriété privée visible depuis la route