Hydrogaphie
Hydrogaphie
La rivière de l'Eau Blanche et ses affluents
Le bassin versant de l’Eau Blanche comprend la rivière proprement dite et ses affluents : ce sont la Rouille des Granges affluent du Véret blanc, l’Ermitage (ou Thouire) et l’Olivier rive gauche, le Sartre et le Larrivet rive droite. Ces ruisseaux à faible débit n’excèdent pas quelques mètres de largeur. L’orientation générale de l’Eau Blanche est Sud-Ouest, Nord-Est avec un angle proche de 47°.
La source
La rivière prend sa source à Léognan au lieu-dit Lipomey, près de Saucats, à une altitude N.G.F (Niveau Général de la France) de 59 m. Sa longueur totalise 17,6 km. Le point culminant qui domine la vallée se situe à Léognan à une altitude de 41 m.
L'Eau Blanche traverse Léognan, Villenave et Cadaujac
Sinuant au travers de la forêt de pins, son cours offre un profil étroit, elle traverse la commune de Léognan dans une vallée légèrement plus encaissée. La rivière poursuit son cours, traverse Villenave, ses plaines humides, parfois sous une voûte forestière, pour atteindre Cadaujac.
Ses berges à faibles talus s’amenuisent et elle atteint Villenave d’Ornon, jusqu’à son embouchure dans la Garonne au lieu-dit Guiteronde.
L'embouchure
A son embouchure elle n’est plus qu’à 3m seulement près de l’Île des Juifs, aujourd’hui rattachée à Villenave d’Ornon. Sa pente moyenne est donc faible (0,31%).
De nombreux moulins ralentissent son cours. La hauteur des eaux varie selon les saisons mais le niveau reste faible même si en avril il peut atteindre par endroit un mètre. On pourrait parcourir à pied la majeure partie du cours de l’Eau Blanche en été, mais la fragilité de l’écosystème ne l’autorise pas.