Domaine de Bagatelle ou de La Manufacture

Photo du Domaine de Bagatelle ou de La Manufacture

Domaine de Bagatelle ou de La Manufacture

Le nom de La Manufacture signalait une dépendance de l’hôpital des enfants trouvés de Bordeaux, situé sur les quais à l’emplacement des anciens chais Descas. Des filiales, dans la proche banlieue, permettaient aux enfants, de recevoir une formation professionnelle, surtout tournée vers l’agriculture et certains travaux manuels.
La Manufacture de Léognan accueillait certains de ces enfants orphelins. C’était un domaine résiduel d’un grand monastère des XIVe et XVe siècles, dédié à Sainte Catherine de Duraignes, qui est la sainte patronne de Léognan. Ce monastère a été détruit sous la Révolution de 1789 puis restauré par le propriétaire suivant.

Aujourd’hui, il en reste une maison de maître et une ferme, entourées de haies de haute futaie, de prairies et traversée par l'Eau Blanche.

Depuis six générations, la famille Guenon, descendante des familles Fleury et de Lesseps, met en valeur la propriété du Domaine de Bagatelle au coeur de Léognan en cultivant les terres, foin, pâturages, maraîchage, verger, en agriculture biologique, et constitue, avec le Conservatoire des races d’Aquitaine, un cheptel de vaches de race bordelaise. Au salon de l’agriculture de 2018, Christophe Guénon a été récompensé du deuxième prix national de l’agro-biodiversité animale en tant qu’éleveur engagé dans la sauvegarde des races animales d’élevage en voie d’extinction.

Le parc du domaine de Bagatelle comporte une source qui serait dite miraculeuse… 

Voir sur la carte

Photos du Domaine de Bagatelle ou de La Manufacture


Continuez votre visite avec le château suivant

La Louvière >