Balades de Léognan
Le long de l'Eau Blanche, en partant du domaine de Pontaulic
La famille de Guilloche bien connue en bordelais dès le XIVe siècle est à l’origine de la création du vignoble de La Louvière.
Au XVe siècle, Pierre de Guilloche et son fils Jean font achats et échanges de terres éparses qu’ils regroupent autour de cette maison noble pour atteindre une superficie d’environ 70 ha. Pillé lors des guerres de religion, le domaine est acquis en 1618 par Arnaud de Gascq, abbé commanditaire de l’abbaye de Sainte-Ferme en Entre-deux-mers pour un montant de 48 000 livres tournois.
Dès 1620, il en fait don à la Chartreuse Notre-Dame de la Miséricorde de Bordeaux. Grâce à la prise en mains par les moines Chartreux, le domaine est entièrement réhabilité.
Lors de la Révolution entraînant la confiscation des biens des religieux, La Louvière devient bien national, estimé à 201 100 livres et mis en vente aux enchères le 4 mars 1791. Jean Baptiste Mareilhac négociant à Bordeaux en devient adjudicataire pour 128 000 livres. L’ancien château du Moyen-âge est remplacé par un bâtiment de style néo-classique, par François Lhote architecte qui œuvre aux côtés de Victor Louis.
Différents propriétaires se succèdent ensuite jusqu’à ce que André Lurton le rachète en 1965 et le remette en état par un travail acharné qui a permis une véritable renaissance de ce superbe domaine.
Le long de l'Eau Blanche, en partant du domaine de Pontaulic
Site des anciennes cressonnières et gravières de Formalaise à Villenave et marais de La Junca
Le long de l'Eau Blanche, un grand marais surprenant à l'aspect changeant