Moulin du Coquillat
Moulin du Coquillat
Le domaine du Coquillat est ainsi nommé car dans les vignes situées sur la rive droite de la rivière, on peut découvrir une multitude de coquillages fossilisés.
La force motrice de l’Eau Blanche est utilisée pour la première fois dans le moulin du Coquillat. Tout au long de son parcours, de nombreux moulins de conceptions différentes ralentiront son flux jusqu’au moment où la rivière rejoint la Garonne.
Des activités variées
On trouve trace de ce moulin dès le 15e siècle. D’abord utilisé pour moudre les céréales, il deviendra scierie, puis fabrique de carton et de papier d’emballage.
Après une longue période de chômage le propriétaire informe le Préfet en 1856, que ce moulin à farine va être converti en une usine à scier le bois.Le préfet donne un avis favorable à la condition qu’il ne sera rien changé au régime des eaux fixé par l’ordonnance de 1845. Dès lors, c’est la fin de la meunerie, le moulin du Coquillat n’est plus un moulin à céréales mais il devient une scierie à bois puis une fabrique de carton et de papier d’emballage. Celle-ci cesse de fonctionner au 20e siècle après diverses transformations.
Au milieu du 20e siècle, des propriétaires y élèvent des anguilles, des écrevisses et des lamproies dans des viviers installés sur le domaine et alimentés par l’Eau Blanche. Aujourd’hui cette propriété est une belle demeure familiale