Port de Courréjean

Photo du Port de Courréjean

Port de Courréjean

On sait que l’estey était navigable jusqu’au moulin Noir au début du 18ème siècle. Il est permis de penser que le lit de la rivière était plus large et plus profond qu’il ne l’est actuellement ce qui permettait la circulation des bateaux en tenant compte des marées pour entrer ou sortir de l’estey.

En 1737 le problème du récurage de l’estey se fait sentir et doit être réalisé selon les lois édictées …"pour permettre le passage des bateaux qui portent les denrées dans la ville de Bordeaux, pour le service du Roy et du public…"

En 1842, les maires de Cadaujac et Villenave d’Ornon rédigent des arrêtés relatifs à la police des canaux, esteys, ruisseaux et
rivières non navigables et entretien des digues, qu’ils soumettent à l’approbation du préfet. Ils demandent que les fossés, canaux
et rivières ainsi que les rives, soient entretenus, les arbres trop proches du lit de la rivière doivent être abattus et enlevés. En effet cet estey avait été déclaré navigable de la Garonne jusqu’au moulin de Courréjean par le décret du 3 août 1862.

Le port de Courréjean par Gustave Labat (1824-1917)

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